Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit

FOLLOW ME

TWITTER GPLUS FACEBOOK BEHANCE PINTEREST

Miroirs & Talismans

Curated by Daniela Ferretti

26.03 – 04.05.2019 Galerie Italienne, Paris

Se rappeler qu’un tableau est essentiellement une surface plane
recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.
Maurice Denis

La mostra intitolata Miroirs et Talismans è la seconda esposizione di Maurizio Donzelli (Brescia, 1958) presso la Galerie Italienne di Parigi; in questa mostra l’artista ritorna ad approfondire la sua riflessione sulle forme, sulla “Natura Delle Cose”, sul loro apparire o il loro nascondersi all’interno delle immagini.

Tutte le opere di Donzelli hanno un carattere fluido e invitano l’osservatore all’esperienza di un contatto e una condivisione attivi, ne sono l’esempio più immediato i cangianti Mirrors che attraverso l’uso di lenti prismatiche restituiscono di volta in volta agli occhi dello spettatore differenti aspetti dell’opera, fino a diventare veri e propri Miroirs riflettenti lo spazio circostante.

In questa esposizione l’artista presenterá sei grandi Mirrors che lo scorso anno sono stati presentati alla prima edizione della Biennale 2018 di Shenzhen in Cina.

Il tema dello specchio, del miraggio, della trasfigurazione e della seduzione accompagna tutto il percorso della mostra, un complesso armonicamente strutturato che passa da grandi dipinti acrilici intitolati “Disegni Del Quasi”, fino a opere su tavola di piccole dimensioni rese liquide da strati di resina trasparente intitolate “Etcetera Drawings” o “Talisman Drawings”.

Nella produzione artistica di Donzelli gioca un ruolo dominante la riflessione estetica, una riflessione non astratta, ma attuata nell’esecuzione dell’opera. Segni, colori, s’incrociano generando innumerevoli scambi e rimandi, generando accostamenti e relazioni a volte imprevedibili, dando forma a ulteriori analogie tra le immagini esposte. Il filosofo Karl Jaspers disse «Non abitiamo le cose ma la nostra visione delle cose», e questo pensiero delinea l’atteggiamento che Donzelli vorrebbe indicare ai visitatori della mostra: lasciarsi andare a ciò che viene suggerito dalle immagini, ritrovare in esse una analogia con quello che conosciamo e che ci appartiene; in questo modo potremmo ritrovare la pausa di momento di contemplazione e ricavarne un prezioso talismano.

Daniela Ferretti

L’exposition intitulée Miroirs & Talismans est la seconde présentée par Maurizio Donzelli au sein de la Galerie ItalienneDans cette exposition, l’artiste revient approfondir sa réflexion sur les formes, sur la Nature des choses, sur leur façon de se découvrir ou se dissimuler à l’intérieur des images.

La fluidité des œuvres de Donzelli suggère au spectateur une intense expérience de contact et de partage. Les Mirrors en sont l’exemple le plus marquant : grâce à des lentilles prismatiques, ils restituent peu à peu au regard, les différents aspects de l’œuvre jusqu’à devenir à proprement parler des miroirs qui reflètent l’espace environnant.

L’artiste présente ici six grands Mirrors qui ont été exposés lors de la première édition de la Biennale de Shenzhen en 2018.

Les thèmes du miroir, du mirage, de la transfiguration et de la séduction accompagnent le spectateur tout au long de sa visite dans un ensemble harmoniquement structuré, depuis des dessins à l’acrylique de grands formats intitulés Disegni del Quasi, jusqu’ aux petits formats sur panneaux devenus presque liquides grâce à des couches de résine transparente: Etcetera drawings ou Talisman Drawings.  

La réflexion esthétique, jamais abstraite mais mise en œuvre dans l’exécution de l’œuvre, joue un rôle prédominant dans la production artistique de Maurizio Donzelli. Signes, couleurs s’entremêlent en produisant d’innombrables échanges et repères, générant combinaisons et relations parfois imprévisibles et donnant formes à d’autres similitudes entres les images. Selon Karl Jaspers, «nous ne vivons pas les choses mais seulement notre vision des choses» ; et cette réflexion décrit l’attitude que Donzelli voudrait suggérer aux visiteurs de l’exposition: abandonner ce que suggèrent les images pour retrouver en elles une analogie avec ce que nous savons et ce qui nous appartient. De cette manière, nous pourrions retrouver un moment privilégié de contemplation et obtenir alors un précieux talisman.

Daniela Ferretti

Miroirs & Talismans Maurizio Donzelli
Left: Mirror #2218, 2018, mixed media in wooden box, 202x97x9 cm. Right: Mirror #2318, 2018, mixed media in wooden box, 202x97x9 cm. © Paul Nicoué
Miroirs & Talismans Maurizio Donzelli
Miroirs & Talismans, exhibition view, 2019, Galerie Italienne, Paris. © Paul Nicoué
Miroirs & Talismans Maurizio Donzelli
Left: Mirror #2218, 2018, mixed media in wooden box, 202x97x9 cm. Right: Mirror #2318, 2018, mixed media in wooden box, 202x97x9 cm. © Paul Nicoué
Miroirs & Talismans Maurizio Donzelli
Left: Talisman Drawing, 2017, acrylic on pure cotton paper on canvas, 140x117 cm each. Right: Disegno Del Quasi, 2018, acrylic on pure cotton paper on canvas, 163x140 cm. © Paul Nicoué
Miroirs & Talismans Maurizio Donzelli
Etcetera Drawing, 2018, acrylic on pure cotton paper on canvas, 177x140 cm. © Paul Nicoué
Etcetera drawing Maurizio Donzelli
Etcetera Drawing, 2018, acrylic on pure cotton paper on canvas, 177x140 cm
Miroirs & Talismans Maurizio Donzelli
Miroirs & Talismans, exhibition view, 2019, Galerie Italienne, Paris. © Paul Nicoué
Miroirs & Talismans Maurizio Donzelli
Etcetera Drawing, 2018, acrylic on wooden board, resin, wooden frame, 102x61,5x4 cm. © Paul Nicoué
Miroirs & Talismans Maurizio Donzelli
Left: Disegno Del Quasi, 2018, acrylic on pure cotton paper on canvas, 163x140 cm. Right: Mirror #2518, 2018, mixed media in wooden box, 202x97x9 cm. © Paul Nicoué
Miroirs & Talismans Maurizio Donzelli
Miroirs & Talismans, exhibition view, 2019, Galerie Italienne, Paris. © Paul Nicoué
Miroirs & Talismans Maurizio Donzelli
Left: Etcetera Drawing, 2018, acrylic on wooden board, resin, wooden frame, 143,5x109x6 cm. Right: Mirror #2418, 2018, mixed media in wooden box, 202x97x9 cm. © Paul Nicoué